2017


Impact du transport collectif sur l’empreinte carbone du grand Montréal

Jan. 18, 2017

De quoi auraient l’air les grandes métropoles, si aucun transport collectif n’avait été développé? Sans aucun doute, le développement et l’étalement urbains ainsi que l’exploitation commerciale auraient été pensés autrement mais, plus intéressant encore, qu’en serait-il de notre bilan d’émissions de carbone?

La Société de transport de Montréal (STM) publiait récemment sur son site web une étude réalisée par Golder Associés sur les gaz à effet de serre (GES) évités par le transport collectif dans la région de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les résultats obtenus montrent des émissions de GES évitées totales de près de 4 millions de tonnes par année et projettent l’impact sur la densité de la population, la distance moyenne (km) par personne parcourue en voiture ainsi que l’étalement urbain selon la population actuelle. Ceci vient confirmer l’importance de l’apport du transport collectif sur la limitation des émissions des GES sur le territoire de la CMM, mais également à l’échelle du Québec.

En septembre 2015, un comité de pilotage composé de plusieurs partenaires gouvernementaux et municipaux de la CMM, en matière de transport, a été mis en place et coordonné par la STM. Le comité avait pour objectif de développer une méthodologie de quantification reconnue et fiable qui permettrait de quantifier les GES évités par le transport collectif sur son territoire et de se comparer à d’autres grandes villes d’Amériques du Nord.

Forte d’une expertise en gestion de l’énergie, Golder a été mandatée en tant que partenaire externe afin de valider la portée de l’étude de quantification, de recommander des méthodologies de calcul et de vérifier les méthodes et calculs de quantification. Le rapport de Golder est d’ailleurs accessible sur le site web de la STM.

L’exercice mis en place par la STM vient démontrer clairement l’impact positif de ses infrastructures sur l’empreinte carbone d’une ville comme Montréal et ne peut qu’avoir un impact positif dans l’évaluation et l’expansion de nouveaux projets d’infrastructures. À l’heure où la lutte contre les changements climatiques s’accentue et où les entreprises deviennent redevables de leur empreinte carbone, espérons que cette étude viendra en inspirer plus d’un.

Pour plus de détails à propos de ce projet, veuillez communiquer avec Laurent White, Spécialiste en environnement, Laurent_White@golder.com.

À propos de Golder Associés

Golder Associés est animée du double objectif de contribuer au développement de la Terre tout en préservant son intégrité. En tant que firme d'envergure mondiale, propriété de ses employés, et forte d'une expérience de plus de 50 ans, nos quelque 6 500 employés, répartis dans plus de 165 bureaux, aident nos clients à trouver des solutions durables aux défis d'aujourd'hui à travers une gamme étendue de services indépendants et spécialisés en consultation, conception et construction dans les secteurs des sciences de la Terre, de l'environnement et de l'énergie.

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :
Golder Associates Ltd.
Tina Marano, leader du marketing pour la région de l’Amérique du Nord
Tél.: +1 (905) 567-6100 x2556
Adresse courriel : Tina_Marano@golder.com

Bookmark and Share   Email to a Friend